
Les membres du groupe Kneecap, dont le chanteur Liam O'Hanna, alias Mo Chara, portent des cagoules aux couleurs du drapeau irlandais à leur arrivée au tribunal de Woolwich, à Londres, le 26 septembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
Les poursuites pour "infraction terroriste" contre le rappeur Mo Chara du trio de rap nord-irlandais Kneecap ont été abandonnées vendredi par la justice britannique, en raison d'une erreur de procédure.
"La procédure a été engagée illégalement et est donc nulle", a déclaré le juge de la cour criminelle de Woolwich, dans le sud de Londres, suscitant des cris de joie parmi les supporters du rappeur (de son vrai nom Liam O'Hanna, ou Liam Og O Hannaidh en gaélique) présents à l'audience.
"Monsieur O'Hanna vous êtes libre de partir", a ajouté le juge, insistant sur le fait qu'il ne se prononçait pas sur le fond du dossier.
Mo Chara était accusé d'"infraction terroriste" pour avoir arboré un drapeau du Hezbollah, mouvement islamiste chiite libanais classé terroriste au Royaume-Uni, lors d'un concert en novembre 2024. Il a démenti tout soutien au Hezbollah, dénonçant son inculpation comme une décision "politique", après les critiques formulées par le trio contre Israël et la guerre à Gaza.
De nombreux soutiens étaient présents devant la Cour criminelle de Woolwich, vendredi matin, agitant des drapeaux palestiniens et irlandais.
"Nous avons gagné (...). La police politique a échoué. Kneecap est du bon côté de l'histoire", a réagi le manager du trio Daniel Lambert sur X.
Depuis l'inculpation du chanteur en mai dernier, le groupe, qui revendique haut et fort son soutien à la cause palestinienne, a vu sa notoriété monter en flèche, mais a aussi subi plusieurs annulations de concerts en Allemagne ou en Autriche.
Les membres de Kneecap ont également été empêchés d'aller en Hongrie, où ils devaient se produire au festival Sziget, interdits d'entrée au Canada, et ont renoncé à une tournée aux Etats-Unis.
Mo Chara avait affirmé dans plusieurs interviews qu'il ne savait pas à quoi ressemblait le drapeau du Hezbollah et que la vidéo ayant conduit à son inculpation avait été sortie de son contexte.

Des soutiens du groupe Kneecap devant le tribunal de Woolwich à Londres, le 26 septembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
"(Le président israélien) Isaac Herzog, un homme dont les Nations unies disent qu'il est complice de génocide, était bienvenu pour prendre un thé à Downing Street la semaine dernière. Pendant ce temps, Mo Chara qui dénonce les génocides partout dans le monde, est accusé d'être un terroriste", avait écrit Kneecap en début de semaine sur ses réseaux sociaux.
- Décision "politique" -
Mo Chara a été inculpé le 21 mai pour s'être couvert d'un drapeau du mouvement islamiste libanais pro-iranien, pendant un concert du groupe à Londres le 21 novembre 2024.

Les rappeurs Naoise O Caireallain (C) et Liam O'Hanna (d), également connu sous le nom de Mo Chara, du trio nord-irlandais Kneecap, sur la scène du festival Rock en Seine à Saint-Cloud, près de Paris, le 24 août 2025 ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
Lors d'une première audience en juin, les avocats du rappeur ont affirmé que son inculpation avait formellement eu lieu hors du délai légal de six mois.
Dans un entretien accordé début septembre à l'AFP, Mo Chara a jugé "ridicule" l'enquête antiterroriste qui le visait.
Le nom du groupe (kneecap veut dire rotule en anglais) vient de la pratique des groupes paramilitaires qui tiraient sur leurs victimes au niveau des genoux pendant le conflit nord-irlandais.
Provocateurs audacieux pour leurs fans, extrémistes dangereux pour leurs détracteurs, les membres du groupe ont attiré l'attention médiatique et politique ces derniers mois au Royaume-Uni.

Le rappeur nord-irlandais du trio Kneecap, Liam O'Hanna, dit Mo Chara, devant le tribunal de Westminster à Londres le 20 août 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
Si certains de ses concerts ont été annulés ces derniers mois, Kneecap s'est produit fin août au festival de Rock en Seine, en banlieue de Paris, et fin juin lors du célèbre festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Le trio nord-irlandais, qui a d'abord attiré l'attention en rappant en irlandais et en dénonçant la domination britannique en Irlande du Nord, a accédé à la notoriété en 2024 avec son album "Fine Art" et un docu-fiction survolté, "Kneecap", primé notamment au festival du film de Sundance, aux Etats-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer